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GARDEZ LA BANANE

dimanche 29 novembre 2020 / actualités
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La semaine dernière, les légumes étaient à l’honneur de nos chroniques vitaminées. Aujourd’hui, ce sont leurs cousins, les fruits que nous mettons sous le feu des projecteurs.

Chez Pita Pit, vous les retrouvez sous forme de smoothies et de délicieux jus frais : de quoi garder le smile … ou la banane (of course) !

D’ailleurs, petite question … savez-vous distinguer un fruit d’un légume ? Oui ? Vous en êtes certain ? Vous risquez d’être surpris !

En théorie, le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, les noyaux ou les pépins.

(De son côté, le légume provient d’une plante potagère et se présente sous la forme de feuilles, de tubercules, de bulbes, de germes, de graines … et bien d’autres encore !)

On ne vous raconte pas de salades … le haricot vert est un fruit ! La plupart d’entre nous le cataloguons comme un « légume » sous prétexte qu’il ne soit pas sucré mais nous tombons dans le panneau !

Et, c’est aussi le cas de ses camarades la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette et l’olive ! (Grâce à nous, vous pourrez briller en société maintenant …)

 

Une petite sélection de fruits et de leurs vertus vous tente ? Allez, c’est parti !

🍌  Pleine de vitamine C, la banane aurait comme effet de booster notre système immunitaire et de protéger ainsi notre organisme des rhumes et autres petits « coups de froids » … idéal avec l’hiver qui approche ! (glaglagla)

🍌  Riche en sérotonine, la banane favoriserait la bonne humeur ! (Bonne nouvelle, on en a bien besoin en ce moment honnêtement …)

🍌  Cerise sur le gâteau, la banane bénéficierait à notre transit intestinal puisqu’elle est riche en fibres et facile à digérer !

 

La petite anecdote :

Bien qu’ayant une texture plus dure et filandreuse que l’intérieur du fruit, la peau de banane est tout à fait comestible. Et oui, elle n’est pas seulement destinée à ralentir vos adversaires sur Mario Kart … dans certains pays, elle est même utilisée pour faire du vin, de la bière et du vinaigre !

 

🍊  L’orange est souvent perçue comme un booster d’énergie du fait de sa richesse en vitamines C. En réalité, elle aurait davantage d’effets sur le système immunitaire que sur l’apport énergétique.

🍊  L’orange aurait aussi un impact sur la fluidification du sang !

🍊  Petit conseil … il est impératif de consommer rapidement l’orange une fois la peau entamée au risque de perdre tous les bénéfices de ce fruit ! Et oui, la vitamine C est très sensible …

 

La petite anecdote :

L’orange a longtemps été considéré comme un fruit haut de gamme, consommée par les élites. Elle était même appelée « la pomme d’or ». Recevoir une orange à Noël était donc un merveilleux cadeau pour les enfants issus de familles populaires. Ce fruit restera d’ailleurs un cadeau luxueux jusqu’à sa démocratisation dans les années 50.

 

🥝  Au-delà de sa richesse en vitamines C, le kiwi regorge de vitamines A et E, des antioxydants qui préviennent le vieillissement des cellules et certains types de cancer.

🥝  Le kiwi a aussi la faculté de stimuler le transit intestinale grâce à sa teneur en fibres.

🥝  Réducteur du stress : voilà une autre particularité du kiwi ! Même s’il est riche en vitamines C, c’est aussi votre allié en cas d’insomnie et de stress !

 

La petite anecdote :

Le terme « Kiwi » a été donné par les Néo-Zélandais, en raison de sa peau duveteuse, semblable à celle du kiwi, l’oiseau national en Nouvelle-Zélande. C’est en effet dans ce pays du bout du monde qu’a débuté la culture de ce fruit coloré !

 

On ne vous raconte pas de salades, c’est déjà terminé pour aujourd’hui … Mais on se retrouve dimanche prochain pour une nouvelle chronique vitaminée ! En attendant, faites-vous plaisir en mangeant des fruits (ou en les buvant, c’est possible aussi !).

La team Pita Pit ! 👋🏼