Devenir franchisé

NE DEVENEZ PAS UN LÉGUME, MANGEZ-EN PLEINS

lundi 23 novembre 2020 / actualités
12

On ne vous raconte pas de salades … les légumes, c’est bon pour la santé et nous ne sommes certainement pas les premiers à vous l’annoncer !

Peu caloriques mais rassasiants, riches en vitamines et minéraux, source d’hydratation, favorables à la digestion, antioxydants … Difficile de trouver des défauts à ses aliments épatants.

Épatants aussi par leur éventail de variétés : aucune autre catégorie d’aliments ne leur arrive à la cheville ! Saviez-vous que le botaniste Désiré Bois en a recensé quelques 1 353 espèces ?

Alors si vous étiez encore réfractaire à l’idée de les consommer, plus d’excuses …  vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver légume(s) à votre goût !

Et puis, chez Pita Pit, nous les proposons à volonté pour agrémenter vos pitas et salades. Aujourd’hui on a décidé de mettre 3 de nos légumes disponibles en restaurants sous le feu des projecteurs :

Et oui, l’aliment préféré de Bugs Bunny contient plein de ressources cachées.

En plus de son goût, la carotte :

🥕  Protège la peau et améliore la vue

🥕  Est un véritable allié contre les maladies chroniques et c’est un ami du foie

🥕  Rend les cheveux et les ongles plus solides

🥕  Est idéal pour garder la ligne : elle ne compte que 33 kcal/ 100 grammes !

 

Pour se coucher moins bête ce soir :

🥕  Les Grecs et les Romains n’aimaient pas beaucoup la carotte qui, à l’époque, avait une couleur blanchâtre et un cœur très fibreux.

🥕  La célèbre expression « les carottes rendent aimables » vient du fait que, pendant longtemps, les carottes étaient données aux ânes et non pas aux humains. Pour faire avancer les ânes, il fallait leur montrer la carotte, ce qui marchait même sur les plus têtus. On disait donc que la carotte les rendait aimables.

🥕  Dans certaines régions de France, la carotte est appelée « la pastenade »

 

Certains en sont accro, d’autres cherchent à l’éviter au maximum … à tort car la salade est un concentré de bienfaits. Véritable source de fibres, de vitamines et de minéraux et permettant un bel apport en antioxydants, la salade est une régalade pour notre santé !

Cette plante potagère est constituée d’eau à 95% et ne comptant que 15 kcal/100 grammes … difficile de faire plus light !

 

Pour se coucher moins bête ce soir :

🥗  Le mot « salade » est un dérivé de l’italien « insalata » qui signifie « mets salé »

🥗  Ronsard aimait tellement la salade qu’il a même écrit un poème en son honneur

🥗  Il existe pas moins de 2 000 sortes de salades dans le monde !

 

C’est l’automne, saison humide et de prédilection pour parler champignons !

Bon, entre nous, les champignons ne sont pas réellement des légumes car ils ne contiennent pas de chlorophylle comme c’est le cas pour tous les fruits et légumes …ce sont  en réalité des « Fungi ». Qu’à cela ne tienne ! Le champignon est généralement cuisiné comme un légume et surtout, il bénéficie des mêmes vertus.

Faibles en glucides et en calories, cet aliment est un concentré de vitamines et de minéraux.

Le champignon de Paris a la particularité de contenir le plus de potassium. Contenant 94% d’eau, son apport calorifique est très faible … à consommer sans modération !

 

Pour se coucher moins bête ce soir : 

🍄  50% des champignons ne sont pas comestibles, 20% sont dangereux et seulement 1% d’entre eux sont mortels

🍄  Le plus gros champignon comestible a été découvert en 1990 en Grande-Bretagne. Le spécimen (un Polyphore soufré) pesait 45,35 kg !

🍄  Le champignon le plus cher du monde est la truffe blanche. Ses prix mirobolants peuvent atteindre les 3 000 €/kg. La truffe blanche a la particularité de pousser sous terre et sa cueillette s’effectue grâce à des cochons ou des chiens renifleurs entraînés à cet effet !

 

 

On ne vous raconte pas de salades, c’est déjà terminé pour aujourd’hui … Mais on se retrouve dimanche prochain pour une nouvelle chronique vitaminée ! En attendant, pour faire le plan de forces avant l’hiver qui approche, mangez des légumes (et commandez Pita Pit !).